Les collectivités face à la transition

Animé par l’association Bretagne Transition
Dimanche 28 avril - 11h00 - le Sterenn

Avec : François Besombes Vice Président CCA, Sébastien Miossec, Président de Quimperlé Communauté Pierre Crépeaux Service environnement Ville de Lorient et Daniel Cueff Maire de Langouët.

Transition écologique et crise sociale : quelles réponses locales à l’urgence climatique ?

A l’heure ou la jeunesse appelle à une action de l’ensemble de la société pour le climat, le mouvement social des gilets jaunes pose la question de la paupérisation d’une grande partie de la population.

Le gouvernement a tenté d’opposer les citoyens en lutte pour leur pouvoir d’achat à ceux qui défendent un changement radical de nos modes de production et de consommation. Cependant, il n’y aura pas de transition énergétique sans résolution de l’inégale répartition des richesses dans la société.

Des collectifs et citoyens œuvrent à la transition énergétique en attendant que les pouvoirs publics se saisissent du problème, mais les citoyens les plus pauvres vivent au quotidien la précarité que ce soit pour se chauffer, pour aller travailler ou pour manger et sont de fait exclus de cette question.

Alors que les collectivités élaborent leurs plans d’actions territoriaux pour le climat, il nous semble indispensable de lier la question de la justice sociale à celle de la transition comme le fait la commune de Langouët en adoptant des politiques innovantes qui rendent possible une transition pour tous : lotissements à haute qualité environnementale, cantines bio et locales, production d’énergie...

Autant d’exemple pour réfléchir ensemble à l’avenir de nos territoires.

Voir en ligne : Tribune "On arrête tout" Reporterre.net

Navigation