Table ronde : le droit au logement en zone littorale
Dimanche 30 avril / 10h30 / MJC Le Sterenn
Le droit au logement en zone littorale
Avec la participation de collectifs, d’élu.es et de citoyen.es
Les coûts du logement et la pression touristique excluent une part croissante de la population des zones littorales. Il devient urgent de fonder un droit au logement. Réfléchissons ensemble à repenser un territoire ouvert à l’ensemble de la population.
Collectif d’habitant.es, Droit à la ville mène un travail sur le processus de gentrification à l’oeuvre dans le centre-ville de Douarnenez.
Ronan Le Delezir
Titulaire d’un doctorat d’aménagement du territoire. Il est maître de conférence à l’Université de Bretagne-sud à Lorient, avec le statut d’enseignant-chercheur en développement du territoire.
Il y anime le laboratoire géoarchitecture territoires urbanisation biodiversité environnement .Il dirige actuellement l’IUP d’Aménagement maritime et littoral à l’Université de Bretagne Sud - Lorient, spécialiste des Pays en Bretagne dont sa thèse a été l’objet des problématiques d’aménagement du territoire....
Adjoint au développement du territoire de la commune de CRAC’H« Dans l’intérêt de la commune, le logement pour les jeunes, des terrains disponibles pour les jeunes couples sont un enjeu vital, en préservant un développement doux, équilibré et harmonieux pour les différentes catégories de population »,
http://www.bruded.fr/ronan-le-delezir-adjoint-a-crach-56/
Pour diversifier les profils d’habitants et maintenir l’école, il a initié une opération de lotissement portée par une association foncière urbaine libre (AFUL) avec critères de sélection pour le choix des futurs habitants et clauses anti-spéculatives.
http://www.bruded.fr/projet/crach-56-un-lotissement-pour-diversifier-loffre-de-logements-en-zone-tendue/
Voir en ligne : Vidéo : Enjeux et limite de la mise en tourisme avec Gwendal Simon