Sortir de l’indécence urbaine Guillaume Faburel
Samedi 29 avril / 14h00 / MJC Le Sterenn
Sortir de l’indécence urbaine
Pour un nouveau pacte avec le vivant, Flammarion - Climats - Essais
Guillaume Faburel est professeur à l’Institut d’urbanisme de Lyon (université Lyon‑2) et chercheur à l’unité mixte de recherche Triangle (CNRS, École normale supérieure, université Lyon‑2, Institut d’études politiques de Lyon, université de Saint-Étienne). Ses travaux portent sur la ville durable, la justice urbaine, la participation habitante ainsi que sur l’évolution des savoirs et métiers de l’urbanisme et de l’aménagement.
Les grandes villes sont responsables des crises majeures de notre temps. Elles imposent des rapports consuméristes et productivistes au monde sans offrir en retour une écologie à la hauteur de la dévastation orchestrée par l’idéologie urbaine. L’équivalent d’une ville comme New York sort de terre tous les mois dans le monde. Les cent premières villes de France ont trois jours d’autonomie alimentaire. Les métropoles deviennent des fournaises. Et le sentiment de leur invivabilité prévaut chaque jour davantage.
Pour enrayer ce mouvement mortifère, il ne s’agit pas seulement de changer de civilisation, mais de changer ce qu’est la civilisation, de développer la recherche d’autonomie comme mode de vie, dans ce qu’elle recrée de proximité et de solidarités, en faisant le choix d’une autre abondance, celle de la vie. Le monde d’après est là.
Paysanneries revivifiant les ruralités par une agriculture non prédatrice, redéploiement de l’artisanat, multiplication des lieux d’expérimentation, redécouverte de savoirs aujourd’hui discrédités, réappropriation de l’ingéniosité libératrice des individus et des collectifs : tel est aujourd’hui le fondement révolutionnaire d’un nouveau pacte avec le vivant.
Voir en ligne : Métropolisation et Touristification" avec Guillaume Faburel