Soirée Kurdistan
Rendez-vous citoyen
VENDREDI 8 AVRIL - 20H00
MJC LE STERENN - TRÉGUNC
Une soirée organisée par l’association PARESSE, les Amitiés Kurdes de Bretagne, ATTAC Trégunc, la Ligue des Droits de l’Homme Concarneau/Quimperlé et la MJC le Sterenn.
CINÉ-DÉBAT : RÉSISTANCES AU KURDISTAN
Janvier 2014, la résistance de la ville de Kobané et de l’armée du Kurdistan syrien (PYG) face aux forces de l’E.I. est exemplaire.
La reconquête du "Rojava", comme l’appellent les habitants kurdes du nord-est de la Syrie, a suscité un soutien fort de l’opinion publique internationale car il s’agit de la principale campagne militaire cohérente menée contre les djihadistes de l’EI (en dépit du manque chronique d’armement).
Autonomes depuis la fin 2013, les Kurdes syriens expérimentent le communalisme libertaire défendu par le Parti d’Union Démocratique.
Au même moment, alors que le HDP s’implante fortement sur l’échiquier politique Turc, l’AKP et le PKK rompent le processus de paix et se lancent dans une guerre civile qui ne dit pas son nom au Kurdistan Turc : des villes et des quartiers assiégés par l’armée et des affrontements faisant des centaines de morts. Sous prétexte de lutte anti-terroriste, la liberté de la presse est suspendue, des députés deviennent la cible de tentatives d’assassinat et avocats, ou universitaires sont arrêtés.
Pendant ce temps, l’Union Européenne négocie avec le gouvernement Edogan (nationaliste, conservateur et corrompu) la gestion des migrants pour qu’ils restent aux portes de l’Europe Forteresse, en dépit des traités internationaux sur le droit d’asile et de la convention internationale des droits de l’homme...
Projection du Film Kurdistan, Hunvreal an Nevez-amzer" Kurdistan, un rêve de Printemps" de Mikaël Baudu (Kurde et Breton sous titré en Français).
Débat en présence du réalisateur et de militants de la cause Kurde.