« Le jardinier récalcitrant » hommage à Maurice Failevic

Samedi 25 mars — 21h00 — Le Sterenn

Un film de Maurice Failevic, 1982, 90’

En matière de production alimentaire, la situation actuelle faite de dérives de la normalisation alimentaire associées aux bio-technologies avait été imaginée dès 1982. « Le Jardinier Récalcitrant » est un téléfilm réalisé par Maurice Failevic et co-écrit par Jean-Claude Carrière. Il a reçu le Prix Futura à Berlin en 1983.

Ce film d’anticipation met en scène le contrôle effectué par la Société Nouvelle d’Alimentation qui - pour lutter contre une maladie dont les graines seraient les vecteurs -, impose la culture d’une variété de tomates sans pépins. De son côté, un jardinier défend ses valeurs en faisant visiter le Musée du laboureur » et en conservant ses propres variétés. Ce qui n’est pas du goût de la Société Nouvelle d’Alimentation.

Le film traite de la régulation hygiéniste de la production, de la distribution et de la vente de l’ensemble de l’alimentation par une entreprise multinationale. Considéré comme « culte » par nombre de mouvements écologistes, il inspire les problématiques de l’indépendance alimentaire et de la réappropriation de l’agriculture de subsistance.

Maurice Failevic revendique le terme de « fable » pour les téléfilms qu’il produit. Comme le conteur, il prend appui sur la réalité. Qu’il s’agisse de « Les Sangliers » (1976), « Les Saltimbanques » (1980), ou « Le Jardinier Récalcitrant », l’esthétique du documentaire lui permet de faire voyager les spectateurs aux confins de la fiction et de la réalité. Son cinéma n’est pas un cinéma de certitudes. Il interpelle vigoureusement les structures sociales et les modes de vie.