GNU/Linux Install Party

Entrée du Sterenn — samedi 29 avril — 13h00/18h00
Une install-party, est l’occasion de découvrir, tester et installer sur son ordinateur personnel le système GNU/Linux, une alternative libre, complète et gratuite, aux systèmes Mac et Windows.

Le samedi 29 avril 2017, au festival Grains de sable de Trégunc, des bénévoles, utilisateurs des diverses distributions de GNU/Linux, seront là pour aider, conseiller et partager leurs connaissances avec les personnes qui veulent installer ce système d’exploitation. Si vous le souhaitez, venez avec votre matériel informatique (fixe ou portable), mais n’oubliez pas de faire une sauvegarde de vos données avant !

Linux Quimper est un réseau libre d’utilisateurs manchots (c’est notre slogan). Ce collectif informel, démarré fin 2006, est un lieu d’échange, de partage et d’entraide à propos de Linux et des logiciels libres en général.
Nous animons des install-party dans le Finistère, de Brasparts à Gouesnac’h en passant par Quimperlé et dans bien d’autres villes où l’on participe à des événements organisés localement.
Linux Quimper apporte aussi ses compétences techniques au Centre des Abeilles, depuis octobre 2009, pour la re-distribution gratuite d’ordinateurs (près de 1 600) équipés de Linux.

Le logiciel libre ne se définit pas par rapport à son prix mais en fonction des libertés données à l’utilisateur (celles d’exécuter, étudier, de redistribuer et d’améliorer le programme).
Ces principes nous amènent à nous intéresser, parmi d’autres, au profilage publicitaire, au respect de nos données (droit d’accès, interopérabilité, non-transmission à des tiers), à la transparence technique et financière, à la neutralité du net et au chiffrement.

Gratuit ou pas ?
Souvent gratuit pour le grand public lorsqu’il s’agit de logiciels largement diffusés comme Firefox ou LibreOffice, leur développement est payé soit par le soutien de grandes entreprises, associations ou fondations, soit directement par le client lorsqu’il s’agit d’une commande spécifique.
À la différence des logiciels propriétaires, le logiciel libre n’est payé qu’une fois. L’économie du logiciel libre n’est pas une économie de rente.
À signaler que « logiciel libre » ne signifie pas non plus « non commercial ». Le droit de copie et de redistribution peut se faire gratuitement mais inclut la possibilité de vendre ces copies.

Pour l’utilisateur d’ordinateur personnel, un des premiers avantages d’un système GNU/Linux est qu’il est peu utile d’y installer un antivirus, les programmes malicieux y étant rares et peu actifs du fait de la robustesse du système d’exploitation et de la qualité de ses mises à jour. Autre avantage, la multiplicité des distributions, plus ou moins économes en ressources, qui peuvent s’adapter au matériel et aux besoins des utilisateurs.

Navigation