le Yoga au collège — Conférence de Sylviane Vincent

, par  fred

Samedi 29 avril 2017

À une époque où tout va toujours plus vite, le collège n’est pas épargné. Face au problème grandissant de l’hyperactivité, du manque de concentration, du décrochage, mais aussi de l’agressivité, des incivilités, le climat scolaire se dégrade et les outils pédagogiques que nous utilisons montrent parfois leurs limites face à une nouvelle génération d’élèves. Comment valoriser le calme, l’attention et la concentration en classe ? Comment aider les adolescents à se développer harmonieusement, à améliorer leur estime de soi, leur confiance en eux, piliers de la réussite scolaire ? Comment amener les élèves à avoir un comportement social adapté et conforme aux objectifs du socle pour leur permettre de gérer leurs émotions et leurs relations ? Comment éviter que certains d’entre eux, en échec depuis trop longtemps, ne se déscolarisent ? Nous avons choisi la mise en pratique de techniques issues du Yoga pour mieux réussir à l’école et restaurer le plaisir d’apprendre.

Sylviane Vincent, professeure d’Anglais, enseigne depuis maintenant plusieurs années des techniques issues du yoga aux élèves du Collège Gabriel Péri à Gardanne. Elle vient témoigner de son parcours avec les adolescents, de la pertinence d’ouvrir ces techniques de connaissance de soi dès le plus jeune âge...

Précision concernant l’enregistrement :
La conférence est divisée en 4 fichiers de 30 min environ. Pour la dernière partie, des questions étaient posées à Sylviane depuis la salle, mais sans micro. Donc vous n’entendrez que les réponses qui restent très intéressantes même si on n’a pas entendu la question !

Navigation